Come on in!

Subscribe

Archive for February 21st, 2008

Blowin’ In the Wind by Bob Dylan

February 21, 2008 By: JK Category: Music No Comments →

  Lyrics

Ps: J’ai eu quelques difficultés pour visionner toute la vidéo. Je ne sais pas trop si c’était un problème ponctuel de connection ou si c’est un problème sur Youtube®. En cas de difficultés, vous pouvez écouter la chanson sur le site Deezer.com® en sélectionnant le 3ème titre qui est celui du disque original de 1963.
Attention, si vous n’arrêtez pas le lecteur à la fin de la chanson, vous aurez droit à d’autres interprétations.

This week’s podcast lessons for advanced learners

February 21, 2008 By: JK Category: Podcasts No Comments →

® JK & Micro ApplicationEslPodcast® a mis en ligne cette semaine – euh disons plutôt cette bonne dizaine de jours, car j’ai pris un peu de retard – quatre nouveaux épisodes intitulés, "Using the restroom" et "Writing a postcard", "Showing disapproval and sympathy" et enfin "Taking vitamins and supplements"que vous pouvez écouter en cliquant sur le bouton Podcast ci dessus.

Ces épisodes étant suffisamment diversifiés et susceptibles d’éveiller votre intérêt, je ne proposerai donc pas de leçons alternatives cette semaine. Par contre, je rappelle à tous qu’en dehors du bouton bleu qui permet d’écouter le podcast, il vous suffit de cliquer sur le titre de celui-ci pour accéder au script correspondant. Bonne écoute!

This week’s cartoon …

February 21, 2008 By: JK Category: Cartoons No Comments →

To BCC or Not to BCC

Une autre utilisation bien pratique d’internet : l’ e-mail.
Envie d’adresser un petit message à un ou une amie, vous n’avez plus de crédit et vos parents vous ont défendu d’utiliser Msn® … un camarade de classe a égaré la fiche d’anglais à faire pour le lendemain … Vous ouvrez Thunderbird® – logiciel libre oblige – et en deux temps trois mouvements le message et la pièce jointe sont expédiés. Génial!
Oui … sauf que le carnet d’adresses a tendance au fil du temps à devenir très volumineux  … et c’est là que commencent les problèmes pour les gens quelque peu négligeants. Les logiciels de messagerie – email clients – sont en effet très perfectionnés et permettent d’envoyer en une seule fois le même message à tout un carnet d’adresse. Pratique pour transmettre la dernière vidéo à la mode trouvée sur Youtube® ou Dailymotion® à tous les copains!
Sauf que bien souvent, on se contente de copier l’ensemble des adresses dans le champ "destinataire" … et du coup c’est tout votre carnet d’adresses qui se trouve maintenant à disposition de l’ensemble des personnes à qui vous avez expédié votre message, ce qui n’était sans doute pas le but recherché…
Imaginez les conséquences quand cela se produit dans le monde de l’entreprise!

Et c’est pourtant tout simple à éviter! Tous les logiciels de messagerie disposent en effet des options "CC" (l’acronyme de Carbon Copy) et surtout "BCC" (pour Blind Carbon Copy)*. Ces mots font référence aux anciennes copies "carbone" qu’il était possible de faire avec une machine à écrire… ça semble déjà si loin et la grande majorité d’entre vous n’en ont probablement jamais entendu parler.
Pour faire simple, lorsque vous expédiez un "email", vous avez donc le destinataire principal, que vous mettrez donc dans le champ "destinataire", puis d’autres personnes à qui vous souhaitez simplement adresser une copie du message en question. Vous avez deux solutions:
- vous mettez leurs adresses dans le champ "BC" et vous leur adressez donc une copie du message, tout en indiquant au destinataire principal que vous avez fait ces copies: toutes vos adresses sont donc visibles là aussi.
- vous mettez leurs adresses dans le champ "BCC" et vous leur adressez bien la même copie du message, mais à la différence près que chacun d’entre-eux ne saura pas à qui d’autre vous avez expédié le message ("blind" signifie "aveugle") … et votre carnet d’adresses est protégé.
Pour revenir à notre dessin, il y a fort à parier que cet individu n’en est pas à sa première bévue et que ses patrons ont donc décidé d’employer … la manière forte pour imprimer dans sa mémoire l’existence du champs "BCC"


Ceci me rappelle la discussion que nous avons eu avec les 3ème avant les vacances sur les avantages et inconvénients comparés des "emails" et des lettres manuscrites. Voici un argument en faveur de l’email auquel nous n’avions pas pensé: la facilité déconcertante pour transmettre un courrier en nombre. Pensez au temps nécessaire quand il fallait le faire à la main!

à noter:
to promise = promettre
to forward = transmettre, faire suivre
"Il  never forward …d …" : notez bien la place de l’adverbe de fréquence "never" entre l’auxiliaire "will" et le verbe
"without using BCC" : après une préposition, pensez à utilisez la structure V+ing.

* les clients de messagerie en français utilisent "CC" pour "copie conforme" et "CCI" pour "copie conforme invisible"

This week’s podcast lesson for beginners

February 21, 2008 By: JK Category: Podcasts No Comments →

® JK & Micro ApplicationAvec l’aimable autorisation de Thomas Carlton, voici la vingt-deuxième leçon hebdomadaire à l’intention des 6ème avant tout de son très bon podcast "Apprendre l’anglais".

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Sur son site Anglaispod.com, à la rubrique "Matériels", vous pourrez consulter des notes pour chacune des leçons proposées ici chaque semaine. Les plus impatients d’entre-vous y trouveront également les fichiers audio de toutes les leçons disponibles, avec également la possibilité de s’inscrire gratuitement au podcast en cliquant sur le lien "Flux Rss" pour recevoir directement les leçons sur votre ordinateur si vous utilisez un lecteur du style "Itunes®" et les charger sur un lecteur Mp3®