Come on in!

Subscribe

Archive for March, 2008

Sorry!

March 25, 2008 By: JK Category: News 1 Comment →

Du fait d’un évènement indépendant de ma volonté et sur lequel je ne souhaite pas m’épancher, je n’ai pu alimenter ce blog depuis une dizaine de jours … et cela risque de se prolonger quelques jours encore.
Désolé … Je m’y remets dès que possible!

Revision Time

March 14, 2008 By: JK Category: News 1 Comment →

© JK & Micro ApplicationLes derniers travaux effectués avec les élèves de 6ème en salle multimédia sont dès à présent disponibles sur le site. Ils portent sur la révision d’un certain nombre de termes interrogatifs, le repérage de la structure d’une phrase interrogative et enfin sur la vérification de la compréhension écrite de ces questions et des réponses associées.

nb: comme d’habitude ces exercices resteront accessibles par la colonne de gauche en allant à la rubrique "Exercices – 6ème"

Five words a day …

March 13, 2008 By: JK Category: Five words No Comments →

copyright© JK & Micro ApplicationLe défi du jour: "Trouvez les 5 mots proposés – aujourd’hui  il s’agit de mots ayant un rapport plus ou moins éloigné avec  les vêtements – sinon comme d’habitude  c’est la potence qui attend le prisonnier!"

le rappel habituel: Choisissez prudemment des lettres grâce auxquelles vous pourrez trouver le mot-clé. Si vous séchez, vous pouvez toujours demander un indice – un seul – mais attention cela compte pour une lettre, donc n’utilisez cette possibilité qu’à bon escient!
Vous devrez impérativement trouver les cinq mots pour épargner la vie de ce prisonnier … enfin provisoirement, puisqu’on remet ça demain!
Prêts à relever le défi? Alors cliquez ici

nb: Afin que tous puissent participer à cette "action humanitaire", l’introduction du vocabulaire sera progressive, en commençant par des mots travaillés aux niveaux 6ème et 5ème pour tout doucement aller plus loin, l’objectif étant bien évidemment un rebrassage du lexique travaillé au collège … ben oui, c’est un blog de prof!

Five words a day …

March 12, 2008 By: JK Category: Five words No Comments →

copyright© JK & Micro ApplicationLe défi du jour: "Trouvez les 5 mots proposés – aujourd’hui  il s’agit de mots ayant un rapport plus ou moins éloigné avec  les animaux – sinon comme d’habitude  c’est la potence qui attend le prisonnier!"

le rappel habituel: Choisissez prudemment des lettres grâce auxquelles vous pourrez trouver le mot-clé. Si vous séchez, vous pouvez toujours demander un indice – un seul – mais attention cela compte pour une lettre, donc n’utilisez cette possibilité qu’à bon escient!
Vous devrez impérativement trouver les cinq mots pour épargner la vie de ce prisonnier … enfin provisoirement, puisqu’on remet ça demain!
Prêts à relever le défi? Alors cliquez ici

nb: Afin que tous puissent participer à cette "action humanitaire", l’introduction du vocabulaire sera progressive, en commençant par des mots travaillés aux niveaux 6ème et 5ème pour tout doucement aller plus loin, l’objectif étant bien évidemment un rebrassage du lexique travaillé au collège … ben oui, c’est un blog de prof!

Five words a day …

March 11, 2008 By: JK Category: Five words 1 Comment →

copyright© JK & Micro ApplicationLe défi du jour: "Trouvez les 5 mots proposés – aujourd’hui  il s’agit de mots ayant un rapport plus ou moins éloigné avec  les policiers et les gangsters – sinon comme d’habitude  c’est la potence qui attend le prisonnier!"

le rappel habituel: Choisissez prudemment des lettres grâce auxquelles vous pourrez trouver le mot-clé. Si vous séchez, vous pouvez toujours demander un indice – un seul – mais attention cela compte pour une lettre, donc n’utilisez cette possibilité qu’à bon escient!
Vous devrez impérativement trouver les cinq mots pour épargner la vie de ce prisonnier … enfin provisoirement, puisqu’on remet ça demain!
Prêts à relever le défi? Alors cliquez ici

nb: Afin que tous puissent participer à cette "action humanitaire", l’introduction du vocabulaire sera progressive, en commençant par des mots travaillés aux niveaux 6ème et 5ème pour tout doucement aller plus loin, l’objectif étant bien évidemment un rebrassage du lexique travaillé au collège … ben oui, c’est un blog de prof!

Five words a day …

March 10, 2008 By: JK Category: Five words No Comments →

copyright© JK & Micro ApplicationLe défi du jour: "Trouvez les 5 mots proposés – aujourd’hui  il s’agit de mots ayant un rapport plus ou moins éloigné avec  la famille – sinon comme d’habitude  c’est la potence qui attend le prisonnier!"

le rappel habituel: Choisissez prudemment des lettres grâce auxquelles vous pourrez trouver le mot-clé. Si vous séchez, vous pouvez toujours demander un indice – un seul – mais attention cela compte pour une lettre, donc n’utilisez cette possibilité qu’à bon escient!
Vous devrez impérativement trouver les cinq mots pour épargner la vie de ce prisonnier … enfin provisoirement, puisqu’on remet ça demain!
Prêts à relever le défi? Alors cliquez ici

nb: Afin que tous puissent participer à cette "action humanitaire", l’introduction du vocabulaire sera progressive, en commençant par des mots travaillés aux niveaux 6ème et 5ème pour tout doucement aller plus loin, l’objectif étant bien évidemment un rebrassage du lexique travaillé au collège … ben oui, c’est un blog de prof!

Five words a day …

March 09, 2008 By: JK Category: Five words No Comments →

copyright© JK & Micro ApplicationLe défi du jour: "Trouvez les 5 mots proposés – aujourd’hui  il s’agit de mots ayant un rapport plus ou moins éloigné avec  le climatsinon comme d’habitude  c’est la potence qui attend le prisonnier!"

le rappel habituel: Choisissez prudemment des lettres grâce auxquelles vous pourrez trouver le mot-clé. Si vous séchez, vous pouvez toujours demander un indice – un seul – mais attention cela compte pour une lettre, donc n’utilisez cette possibilité qu’à bon escient!
Vous devrez impérativement trouver les cinq mots pour épargner la vie de ce prisonnier … enfin provisoirement, puisqu’on remet ça demain!
Prêts à relever le défi? Alors cliquez ici

nb: Afin que tous puissent participer à cette "action humanitaire", l’introduction du vocabulaire sera progressive, en commençant par des mots travaillés aux niveaux 6ème et 5ème pour tout doucement aller plus loin, l’objectif étant bien évidemment un rebrassage du lexique travaillé au collège … ben oui, c’est un blog de prof!

This week’s cartoon

March 08, 2008 By: JK Category: Cartoons No Comments →

Have You Seen CNN Lately?

Un phénomène en développement constant semble-t-il … la majorité des ados passent plus de temps sur internet que sur les médias traditionnels que sont la radio et surtout la télévision. Pas étonnant du coup que ce garçon pose cette question. CNN – l’acronyme de Cable News Network – est pourtant la chaîne d’informations télévisées américaine la plus importante je crois et en tout cas la plus connue … mais pas de ce jeune homme manifestement!

Les 3ème auront certainement noté la structure "I haven’t seen CNN yet" – [NOT ... YET] travaillée cette semaine, qui indique qu’une action – ici le fait de regarder les infos à la télé – est toujours en attente de réalisation, d’où la référence implicite au futur: il n’a pas encore regardé les infos sur CNN … il le fera plus tard …
Attention donc à ce du mot "encore" qui dans un cas se traduira par "still" – "He’s still watching TV" = il est encore en train de regarder la télévision (sous-entendu c’est déjà ce qu’il faisait auparavant, donc référence implicite au passé) – et dans un autre cas par "yet" comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent.

Vous aurez repéré aussi le participe passé du verbe "to see" – seen – utilisé ici au present perfect [Have + V. au participe passé]. J’en profite pour vous rappeler à nouveau que vous pouvez retrouver ceux-ci en cliquant ici, ici, ici ou encore . Et pour les mémoriser durablement, entraînez-vous donc avec ces petits jeux sur le prétérit et sur le participe passé.

à retenir:
the news = la nouvelle, les nouvelles
not … yet = pas encore

On the air …

March 08, 2008 By: JK Category: News No Comments →

On the airLa suggestion musicale de la semaine :

Un grand bond en arrière cette semaine avec  "Summer ’68"  extrait de l’album "Atom Heart Mother" des britanniques du groupe "Pink Floyd". Cinquième album du groupe, sorti en 1970, il marquait un tournant dans la carrière de celui-ci à plus d’un titre. Avec ce disque, le groupe se détache progressivement de son côté psychédélique pour aller vers un rock plus progressif. Le premier morceau, qui donne d’ailleurs son nom à l’album dure 23 minutes, soit la totalité de la face A de l’album. Le morceau que je vous propose "Summer ’68", tiré de la face B, est chanté par Rick Wright, le claviériste du groupe.
freely adapted from en.wikipedia.org/

Pour en savoir plus, consultez The Pink Floyd Fandom
Et pour voir la vidéo et écouter la chanson cliquez ici

  • Comme à l’accoutumée, accompagnant la vidéo, un lien vers les paroles de la chanson.

   Rappel : Les vidéos précédentes sont toujours accessibles à la rubrique "Music" de la colonne de gauche

Five words a day …

March 08, 2008 By: JK Category: Five words No Comments →

copyright© JK & Micro ApplicationLe défi du jour: "Trouvez les 5 mots proposés – aujourd’hui  il s’agit de mots ayant un rapport plus ou moins éloigné avec  les contes de fées – sinon comme d’habitude  c’est la potence qui attend le prisonnier!"

le rappel habituel: Choisissez prudemment des lettres grâce auxquelles vous pourrez trouver le mot-clé. Si vous séchez, vous pouvez toujours demander un indice – un seul – mais attention cela compte pour une lettre, donc n’utilisez cette possibilité qu’à bon escient!
Vous devrez impérativement trouver les cinq mots pour épargner la vie de ce prisonnier … enfin provisoirement, puisqu’on remet ça demain!
Prêts à relever le défi? Alors cliquez ici

nb: Afin que tous puissent participer à cette "action humanitaire", l’introduction du vocabulaire sera progressive, en commençant par des mots travaillés aux niveaux 6ème et 5ème pour tout doucement aller plus loin, l’objectif étant bien évidemment un rebrassage du lexique travaillé au collège … ben oui, c’est un blog de prof!