Come on in!

Subscribe

Archive for February, 2010

Walking With Monsters (part 2)

February 22, 2010 By: JK Category: Videos No Comments →

La suite de cette aventure passionnante …

Scrambled Words

February 17, 2010 By: JK Category: Games, Scrambled No Comments →

Un nouveau jeu de lettres ajouté dans la catégorie "Games" pour ceux qui souhaitent s’entraîner et apprendre de nouveaux mots.

Attention, ça va vite, alors dans un premier temps au moins, ne visez pas la meilleure performance, cliquez sur "Hint" pour obtenir la définition du mot!
nb : pour retrouver ce jeu lorsqu’il aura disparu de la page d’accueil, tapez "
scrambled" dans la boîte de recherche ou sélectionnez la catégorie "games" de la colonne de gauche, ce qui vous dirigera à la page des jeux

The Miniature Earth

February 17, 2010 By: JK Category: News No Comments →

Imaginez juste une minute que la population de la terre se résume à un seul village … un village qui ne compterait que 100 habitants …

C’est exactement ce qu’a fait en 1990 la scientifique américaine Donella Meadows dans son livre "Who lives in the Global Village?", un livre à l’origine du projet "The Miniature Earth" publié sur internet en 2001 et remis régulièrement à jour.

Les réalisateurs de "The Miniature Earth" ont donc rapporté à l’échelle 100 tout un ensemble de statistiques liées à la population mondiale en provenance de sources officielles diverses telles que celles de l’O.N.U … et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout à coup, des chiffres divers, tellement énormes parfois qu’ils ne nous parlent plus vraiment, deviennent absolument limpides et poussent à la réflexion.

Un document édifiant … et un constat final pour le moins consternant!

 

Walking With Monsters (part 1)

February 16, 2010 By: JK Category: Videos No Comments →

Au hasard de mes recherches sur internet pour trouver des ressources intéressantes à vous proposer, il m’arive parfois de tomber sur un document qui fait immédiatement “tilt”, mais qui n’a rien à voir avec mes recherches en cours.

Dans un cas comme celui-là, j’enregistre le lien dans mes favoris pour le garder “sous le coude” pour le jour où … mais ensuite on passe à autre chose … et les favoris se multiplient … jusqu’au jour où j’y repense à nouveau … et c"’est justement le cas aujourd’hui!

La BBC a réalisé en 2005 un documentaire en trois parties absolument époustouflant de réalisme intitulé “Walking with Monsters”, qui raconte l’histoire des créatures qui ont peuplé la terre pendant 300 million d’années – on se sent tout petit tout à coup – avant l’époque des dinosaures, c’est à dire à partir d’il y a 530 million d’années environ.

C’est un documentaire en anglais bien sûr, et ne vous attendez surtout pas à tout comprendre – ce n’est pas le but – mais je suis certain que cette histoire et ces images stupéfiantes vont vous passionner et … l’oreille et le cerveau feront le reste. 

Aujourd’hui donc, le tout premier épisode de la série. Et les prochains dans les semaines qui viennent, suivis d’ailleurs logiquement par une autre série de la BBC, celle consacrée au temps des dinosaures.

Bon film!

English is … a piece of cake!

February 16, 2010 By: JK Category: 6ème, Soutien No Comments →

Now I can say ...

  • demander où se trouve quelqu’un ou quelque chose :

Where is your brother?
Where is the park?
Where are your bicycles?

  • et répondre :

He‘s at school.
Its opposite the bookshop.
Theyre under the tree.

  • et je maîtrise donc les principales prépositions de lieu :

in / on / in front of / opposite / under / next to / between / behind / …

Encore un doute? Eh bien, entraînez-vous donc un peu avec les quelques exercices qui suivent, proposés par un collègue du collège Blaise Pascal à Longuenesse dans le Nord. Je suis sûr qu’ensuite vous finirez par dire … “l’anglais c’est du gâteau!”

  • Where’s the mouse? : déplacez votre souris un peu partout dans la pièce … vous en découvrirez d’autres, tout en révisant vos prépositions.
  • Click and listen : un petit travail d’audition et de mémorisation avant de passer aux exercices.
  • Match : Et maintenant reliez les phrases entendues précédemment aux dessins correspondants
  • Find the correct sentence : choisissez parmi les 4 phrases proposées celle qui correspond au dessin (cliquez sur => pour passer ensuite à la question suivante)
  • Dictation : Ecoutez – et réécoutez si nécessaire – chaque phrase et écrivez-là dans la case blanche. nb : N’oubliez pas de commencer par une majuscule et de terminer votre phrase par un point.
  • Questions and answers : répondez aux questions à l’aide d’une phrase complète. Vous pouvez utiliser le nom ou le pronom correspondant pour répondre mais … attention aux fautes! nb : dans ce dernier exercice, ne mettez pas de point à la fin de vos phrases, sinon votre réponse n’est pas comptée juste.

(Many thanks again to tcet.com© and Stephen Mound for these links)

English is … a piece of cake!

February 16, 2010 By: JK Category: News No Comments →

Une rubrique que j’avais créée sous le titre “Maintenant tu sais …” il y a maintenant presque 2 ans à l’intention des 6ème, pour leur offrir la possibilité de faire  des révisions rapides pendant les vacances.

Après réflexion – eh oui, ça m’arrive même pendant les vacances – j’ai décidé de reprendre et de développer cette rubrique pour la proposer tout au long de l’année, au fur et à mesure que nous avançons dans le cours – bon cette année forcément ça va être un peu décalé – en introduction à quelques exercices de consolidation pour tous ceux d’entre-vous qui en éprouveraient le besoin.

Donc, très bientôt – et sans doute un peu dans le désordre en ce qui concerne les notions vues depuis le début de l’année – le premier épisode de “l’anglais … c’est du gâteau!”

Telling time

February 16, 2010 By: JK Category: 6ème, Soutien No Comments →

What time is it?

February 16, 2010 By: JK Category: 6ème No Comments →

Photo taken by Steve Grosbois’, reproduced courtesy of Creative Commons Copyright.Un petit travail de révision à l’intention des 6ème – souvenez-vous, je vous ai promis une prochaine interro sur l’heure – mais pas seulement … vous voulez des noms?

Donc vous trouverez ci-dessous quelques animations et autres exercices qui vont vous permettre de vous rafraîchir la mémoire.

  • Telling the time : une vidéo de 4 minutes environ pour vous rappeler le fonctionnement de l’heure en anglais. Une petite remarque : cette vidéo ayant été réalisée par un américain, vous l’entendrez dire et vous verrez affiché “after” au lieu de “past” pour les minutes entre 1 et 30. Souvenez-vous qu’en anglais britannique, c’est “past” qu’il faut  utiliser.
  • What’s the time? : proposé par le British Council©, un petit jeu où il s’agit d’écouter l’heure puis de déplacer les aiguilles sur l’horloge. Trois niveau de jeu sont disponibles
  • Bang on time : Essayez d’obtenir le meilleur score possible en lisant l’heure affichée en lettres à l’écran puis en arrêtant l’horloge dès que les aiguilles atteignent cette heure. La partie se déroule en 10 manches.
    nb : vous pouvez régler la vitesse des aiguilles en bas : au début ça peut être utile … tant que vous ne sere
    z pas devenus des champions bien sûr!
  • Stop the clock : Associez les heures digitales avec les horloges analogiques correspondantes le plus rapidement possible. Attention! N’oubliez pas de stopper l’horloge en bas dès que vous aves fini … c’est une course contre la montre … ne l’oubliez pas! Le jeu se décompose en 6 niveaux différents auxquels vous avez accès ci dessous :
  • Listen and write the time in letters : Cliquez sur la flèche à droite du chiffre pour écouter l’heure, puis écrivez-la en toutes lettres dans la case blanche. (regardez-bien l’exemple sous les horloges avant de commencer).
    N’oubliez pas ensuite de cliquer sur “Check” pour vérifier votre réponse et votre score (en haut de la page), puis passez à la question suivante.
  • Listen and write the time in numbers : même exercice, mais là il s’agit d’écrire l’heure en chiffres.

Many thanks to dgb11, oswego.org© & Steve Mound for the links
Photo taken by Steve Grosbois’, reproduced courtesy of Creative Commons Copyright.

Opening the 2010 Games

February 14, 2010 By: JK Category: News No Comments →

  La Cérémonie d’Ouverture des Jeux – malheureusement endeuillés avant même le début de la compétition par la mort d’un athlète Géorgien à l’entraînement – présentée en photos par le New York Times© et le Boston Globe© (pensez à lire les légendes des photos!)

Et si vous souhaitez suivre l’évolution des Jeux au jour le jour, visionnez-donc les courtes vidéos (5 minutes environ) – en anglais, bien sûr! – proposées chaque jour sur le site officiel des Jeux de Vancouver 2010 

Valentine’s Day

February 14, 2010 By: JK Category: News No Comments →

Et voici à nouveau la fête des amoureux …

Selon la “Greeting Card Association©”, une organisation américaine regroupant les principaux éditeurs de cartes de voeux en tous genre, la St Valentin arrive en seconde position, juste après Noël en ce qui concerne l’envoi de cartes de voeux.

Un milliard de cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la St Valentin!

Véritable mode en Grande-Bretagne dès le début du 19ème siècle, l’envoi de ces cartes de voeux a connu ensuite un développement exponentiel dans les années 1850 aux Etats-Unis.
(source en.wikipedia.org©)

En ce 14 février, je vous invite donc à user et abuser du magnifique livre-outil consacré à cette fête et réalisé par une collègue, Mrs Haquet, dont je vous avais déjà proposé l’ouvrage réalisé sur Noël.

Et quelques autres documents intéressants:

  • A Valentine Game : cliquez d’abord sur “review” pour écouter et mémoriser les mots en cliquant sur chaque dessin, puis revenez à la page précédente en cliquant sur “Back” et sélectionnez “Game
  • un “crossword” et un “wordsearch” proposés par the holidayzone.com© (Ne vous impatientez pas … le chargement de la grille est un peu lent)

Et pour terminer , “Valentine’s Day”,  la page du site consacrée à cette fête l’an dernier.