Come on in!

Subscribe

Lost?

Le plan du site

Cette page a été élaborée lors de la mise en place du site.  Elle peut vous donner quelques indications sur ce que vous allez trouver sur le blog, mais elle n’est définitivement plus à jour et nécessite de ma part une réécriture importante, dès que j’en aurai le temps!

    La page d’accueil : elle récapitule périodiquement les nouveaux ajouts effectués dans les différentes rubriques du site, hormis le Cahier de textes consultable uniquement depuis l’onglet "Calendar". Deux solutions s’offrent donc à vous pour accéder aux informations, exercices et autres… soit cliquer sur les liens fournis sur la page d’accueil, soit cliquer sur la catégorie en question dans la colonne de gauche. Une différence cependant : seuls apparaissent sur la page d’accueil les modifications récentes apportées au site … Si vous souhaitez consulter un élément plus ancien, ou bien parcourir le site d’une manière plus libre, je vous conseille d’utiliser l’arborescence de la colonne de droite ou bien d’utiliser le petit calendrier de la colonne de gauche pour naviguer de mois en mois.
    Les rubriques
    - Les onglets : Ceux-ci concernent d’une part les informations uniques, ne correspondant à aucune rubrique particulière, et donc ne connaissant pas de mise à jour : c’est le cas de la page "Map" sur laquelle vous vous trouvez en ce moment. Vous y trouverez d’autre part des éléments qui doivent être immédiatement accessibles, comme le cahier de texte – onglet "Calendar" et un podcast plutôt destiné au 3ème, et qui, du fait de sa mise à jour particulière, ne pouvait trouver sa place dans les messages. J’y teste également une page "Live" -pas encore opérationnelle donc – qui permettrait ponctuellement et à une heure annoncée à l’avance sur le blog, de répondre en direct à des questions que vous pourriez vous poser, à l’occasion d’un contrôle par exemple.
    - Categories : dans cette arborescence, vous retrouvez toutes les rubriques évolutives du site
  • Civilisation : subdivisée en sous-catégories correspondant aux  niveaux de classes,  vous y retrouvez des compléments concernant des sujets de civilisation abordés en cours et pour lesquels je propose aux élèves qui en ont envie des explications pour aller plus loin, des adresses de sites traitant du sujet et que j’ai sélectionnés au préalable en fonction de l’intérêt des informations fournies, de l’accessibilité par rapport au niveau de langue des élèves … Je tiens à préciser cependant qu’il s’agit d’un approfondissement qui leur demandera tout de même un effort de lecture, de compréhension, de recherche lexicale – c’est pourquoi un dictionnaire en ligne est disponible sur le site – une partie au moins des sites étant en anglais, d’où l’intérêt de consulter l’ensemble des liens proposés sur un même sujet, afin de s’aider des infos figurant sur un site en français pour se repérer plus facilement sur un site anglophone. Bien évidemment, l’objectif n’est pas de tout comprendre d’un texte, mais bien de récupérer un certain nombre d’informations, et de s’entraîner petit à petit à une meilleure compréhension d’un texte écrit, tout comme dans les documents proposés en classe.
    Dans cette même catégorie, on trouve aussi la rubrique "Idiom of the week", une manière là aussi de revenir sur tel ou tel point du cours – ici plutôt lexical – avec un éclairage plus particulier.
  • Exercices : subdivisée elle aussi en sous-rubriques correspondant aux différents niveaux de classe, j’y propose progressivement des exercices supplémentaires correspondant aux notions travaillées parallèlement en cours, sous forme de qcm, d’éléments à associer, de phrases à remettre dans l’ordre …
  • In brief : vous retrouverez dans cette rubrique les éléments grammaticaux clés du programme, présentés sous forme de fiches mémo. Une rubrique à consulter à chaque fois que vous ressentez le besoin de vous rafraîchir un peu la mémoire sur un point particulier du programme. (les élèves de 5ème connaissent bien le principe de ces fiches sur lesquels ils travaillent depuis quelques mois en cours)
  • Now you can say it : au fur et à mesure de l’avancement du cours, les compétences acquises ou en cours d’acquisition y sont rassemblées sous forme de fiches "Maintenant tu sais …" reprenant les compétences travaillées et des exemples pour chacune d’entre-elles.
    A consulter régulièrement!
  • Words : le lexique est un élément essentiel de l’apprentissage de la langue, malheureusement trop souvent négligé par les élèves, qui se trouvent ensuite "coincés" dans leurs productions orales et écrites. J’ai donc regroupé sous cette rubrique différents moyens aussi ludiques que possibles (crosswords, wordsearch, snakes and ladders …) de réviser celui-ci. On y trouve aussi bien le vocabulaire des leçons en cours – Cr6. / Cr3. en cours … – que des travaux permettant une révision aussi exhaustive que possible du lexique des années précédentes – Cr5. Rev / Cr4. Rev … – que ce soit pour une utilisation active (mots prioritairement à réutiliser) ou pour une aide à la compréhension globale (orale comme écrite)
  • News : cette rubrique est en fait celle où sont postés les différents messages apparaissant sur la page d’accueil
  • Miscellaneous : les infos qui n’ont pas trouvé leur place dans une des rubriques précédentes
  • Documents : Il s’agit pour l’instant de la réserve du site, dans laquelle je conserve des documents dont je pense avoir l’utilité assez rapidement
  • Music : comme son nom l’indique, vous y trouverez des chansons anglo-saxonnes, avec des liens vers les paroles. Ecouter régulièrement des chansons tout en suivant les paroles, puis en essayant de les retrouver est un excellent moyen de progresser.

    - Les liens : dans la colonne de droite, sous le titre "Links", j’ai regroupé un certain nombre de liens vers des sites externes choisis permettant de travailler tel ou tel aspect de l’anglais et en particulier des choses que je ne propose pas sur ce site . Cette liste sera complétée au fur et à mesure de mes recherches.
    A l’heure actuelle, vous y trouvez :
  • un dictionnaire
  • des travaux de compréhension orale ( alphabet, dictées, exercices …)
  • des exercices de discrimination phonétique
  • des exercices sur les compétences de base
  • des exercices de grammaire complémentaires
  • un travail sur les verbes irréguliers
  • l’accès à une encyclopédie libre en ligne … et en anglais (attention cependant à ne pas se fier à une seule source d’informations)
    - Les archives : Au fur et à mesure des messages postés, le site grossit, et lorsque l’on cherche quelque chose de précis, il peut être parfois plus facile de passer par les archives, à partir du moment où l’on a une idée à peu près précise du moment où l’info a été donnée. Cette rubrique se trouve en bas de la colonne de gauche
    - Search on this blog : Tapez dans cette boîte de dialogue le mot recherché pour obtenir la liste des pages où celui-ci apparaît.
    - Search : un mot, une expression vous pose problème … un dictionnaire anglais, mais aussi un dictionnaire de synonymes, une encyclopédie,  la recherche sur internet sont disponibles à partir de ce menu déroulant.


Un peu de technique …

Ce site a été optimisé pour le navigateur libre Firefox 2.0 mais fonctionne avec les principaux navigateurs récents. A noter cependant en ce qui concerne Internet Explorer que seule la version 7 permet de bénéficier de la transparence des images (IE 6 ajoute un fond gris à toutes les images, ce qui n’est pas du plus bel effet).
D’autre part, pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités du site, la machine virtuelle java doit être installée dans votre navigateur et celui-ci doit être paramétré pour afficher les applets java, les animations en flash …