Buy Nothing Day (republished)
En signe de protestation contre la sur-consommation, symbolisée par le "Black Friday" aux Etats-Unis, un mouvement est né en 1992 au Canada prônant une journée sans achats. Il s’est développé depuis dans près de 65 pays dans le monde.
L’objectif des différentes organisations impliquées dans cette action est de provoquer une prise de conscience du public sur les méfaits de la consommation à outrance ( exploitation des populations des pays pauvres, gaspillage des ressources naturelles, pollution industrielle et des transports, déchets …) et de promouvoir un mode de vie plus responsable.
Symboliquement ce "Buy Nothing Day" a lieu le lendemain du "Black Friday", deux jours après "Thanksgiving"
Les vidéos :
- November 28th, 2010 is Buy Nothing Day
- Celle d’une année précédente, dans un autre style, et encore une autre ici datée de 2009.
- Bye Bye Buy! (une pub intéressante à plus d’un titre pour les 3ème puisqu’on y trouve la règle écologique des "3 Rs" – Reduce, Reuse, Recycle – que nous aborderons dans la quatrième unité du manuel sur l’environnement)