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Archive for October 5th, 2008

Le niveau A2

October 05, 2008 By: JK Category: News No Comments →

un message à l’adresse des élèves de 3ème et de leurs parents.

Comme je l’ai expliqué en début d’année aux 3ème, deux nouveautés ont été introduites depuis l’an dernier au niveau du Diplôme National du Brevet : le B2i et le A2.
Il ne s’agit pas de nouvelles épreuves à proprement parler, puisque les élèves ne composent pas sur ces sujets lors de la session du Brevet, mais d’une validation à obtenir dans ces deux domaines de la part des professeurs concernés à la fin de leur année de 3ème.
Par contre, il me semble important de souligner que tant le B2i que le A2 n’entrent pas dans la moyenne du contrôle continu qui constitue un des éléments de calcul pour l’obtention de l’examen, ni dans celle des épreuves passées lors de l’examen. Ce sont deux éléments qui interviennent en plus. Pour être très clair, le DNB est attribué à un élève lorsqu’il a obtenu la moyenne entre le contrôle continu et ses résultats aux épreuves finales, plus la valdation du B2i et du niveau A2.  Vous comprendrez donc que ces deux derniers éléments sont absolument essentiels.

Il ne me paraît pas nécessaire de m’étendre sur le B2i, puisque les élèves du collège sont habitués depuis plusieurs années déjà à demander à leurs enseignants la validation de leur compétences informatiques et internet à travers le logiciel Gibii en fonction des travaux réalisés avec eux en salle informatique ou multimédia, et ce dès l’année de 6ème.

Le niveau A2 quant à lui, qui constitue un élément de l’harmonisation de l’enseignement des langues vivantes dans les pays de ‘Union Européenne, représente le niveau exigible d’un élève en langue vivante à l’issue de la fin de 5ème pour la LV1 ou de la fin de 3ème pour la LV2. Les élèves choisissent donc la langue pour laquelle ils demanderont la validation. Pour information, ce choix avait eu lieu l’an dernier courant janvier.
La validation dans l’une comme dans l’autre langue est attribuée en fin d’année en fonction de 5 compétences de communication évaluées tout au long de l’année scolaire :

  • compréhension orale
  • compréhension écrite
  • expression orale en continu : l’élève doit être capable de s’exprimer pendant une minute environ sur un sujet quelconque du programme (cf. lien ci-dessous)
  • expression orale en interaction : l’élève doit être capable de tenir une courte discussion sur un sujet quelconque de ce même programme avec un de ses camarades
  • expression écrite

J’insiste donc bien sur l’importance pour tous les élèves d’un entraînement régulier sur ces différentes compétences, qui passe par une attention et une participation extrêmement régulière en cours à tous les niveaux, et par un travail personnel qui pourrait inclure par exemple la consultation régulière de ce blog, et en particulier des activités de compréhension orale et écrite proposées. Je le rappelle encore, l’idée n’est évidemment pas de tout comprendre, mais d’une exposition régulière à la langue – nous n’avons que 3 heures de cours – qui vous fera progresser.

Les documents officiels concernant le niveau A2 :

les modalités de la validation (il s’agit du texte pour le DNB 2007-2008, mais il organise l’examen pour les années à venir)

le programme concerné en anglais (attention, les tableaux ne sont là qu’à titre indicatif)

Deal, Kent (GB)

October 05, 2008 By: JK Category: 5ème, Civilisation No Comments →

 


Agrandir le plan

Un conseil : mettez-vous en mode satellite et zoomez au maximum sur Deal, vous remarquerez combien le plan du manuel est fidèle à la réalité, et vous pourrez y voir en "mode réel" le château, Bowls Green, Flicks cinema, the bus station et autres que vous avez repérés en cours sur le plan … Profitez-en pour revoir votre leçon en vous situant sur un point de la carte, le château par exemple, et en indiquant à un touriste "virtuel" le chemin pour se rendre à la gare, au night club, au pier, ou encore à l’un des nombreux parkings de la ville.